Remise d'un don par la Fondation Alliance

En 2010, Panzi, le chien guide de Carlo, l’aidait à traverser une rue sur un passage piéton, lorsque le chien a vu un 4X4 arriver trop vite. Il s’est interposé et a été heurté au flan. Le chauffard s’est enfui mais grâce aux témoins a été rattrapé et condamné. Par contre, Panzi ne s’est jamais remis de cet accident : il est resté traumatisé et incapable de guider son maître. Il est mort quelques mois plus tard. Pour l’école alsacienne, Carlo était prioritaire pour recevoir un chien, toujours gratuitement. Mais son éducation revient à quelque 15 000 euros.

Appel aux dons

Ce don de l’Alliance tombe à pic. La fondation rejoint les 2500 donateurs réguliers que compte l’école. Son président, Louis Griffanti, en profite pour lancer un appel aux dons pour financer le grand projet de l’école : la construction d’un centre de formation pour les chiens. « Je ne fais qu’anticiper une réglementation qui s’appliquera d’ici quelques années et qui obligera les écoles comme la nôtre à avoir un centre de formation pour nos chiens. Mais nous appliquerons toujours nos principes qui disent qu’un chien sera plus heureux et équilibré s’il peut partager le salon de son maître plutôt qu’une cage dans un chenil. » Le futur centre de formation de l’école de chiens guides sera installé dans la zone des Pins à Cernay.

Jean-Marie Meyer, président de la fondation Alliance, a donc remis le chèque en précisant que ce don entrait parfaitement dans le cadre d’intervention de la fondation qui soutien des initiatives culturelles, solidaires, des actions en faveur des personnes âgées et des personnes handicapées.

Les élus présents, Jean-Paul Heider, également vice-président de l’école, Anita Burger, adjointe au maire de Cernay et le conseiller général Pierre Vogt, ont tous renouvelé leur soutien à l’école.

le 01/02/2013 à 05:00 par S.R