Les yeux au bout de la laisse!
Article paru dans l'Est Républicain le 5 mai 2016.
Merci aux élèves de la MFR de Mandeure pour l'organisation de cette journée de sensibilisation aux handicaps.
Plusieurs centaines de ballons ont été lâchés dans le ciel alsacien, chacun de ces aéronèphes miniatures a fait l'objet d'un don.
Merci à tous pour votre enthousiasme!
____________________
Une semaine avec les chiens-guides
"On ne voit qu’eux en ce moment… Les chiens-guides d’aveugles s’affichent partout pour leur 4e Semaine nationale. A Cernay, un grand lâcher de ballons à fêté son ouverture, et les commerçants jouent le jeu de l’accessibilité.
Dimanche 20 septembre, à 16 heures comme prévu, deux cents ballons ont pris leur envol de l’esplanade du Grün. « Tout le monde s’y est mis, nos bénévoles avec nos chiots, nos éducateurs avec leurs élèves chiens-guides, et tous ceux qui étaient à notre Salon du Bouquin », se félicite Danielle Griffanti. « Quand les ballons ont été libérés, on a entendu une immense clameur de joie », note la directrice de l’Ecole Alsacienne de Chiens-Guides d’Aveugles.
Faciliter l’accès aux commerces
Mardi 22 septembre, devant la boutique « Fée moi belle », au centre-ville, Alain Dereux, président de l’Association des commerçants, au côté d’Anita Burger, adjointe au maire, présentait le nouveau pictogramme qui rappelle que les chiens d’aveugles et d’assistance sont autorisés à entrer avec leur maître dans les lieux recevant du public, et en particulier dans les commerces. « En ce moment même, à Paris, Place de la Bourse, se déroule la même cérémonie », a indiqué Danielle Griffanti. « De nombreux commerçants se sont associés à la Semaine nationale en présentant des photos de personnes aveugles accompagnées par leur chien » a conclu Alain Dereux."
L.G.
Article paru dans les
Dernières Nouvelles d'Alsace
___________________
Valérie Woehrel et Gypse, les stars de l'école de Cernay !
Elles ont participé ensemble au casting à Paris pour la semaine du chien guide d'aveugles. Nos remerciements le plus chaleureux à cette équipe pour cette magnifique photo qui laisse entrevoir que le chien guide est un partenaire exceptionnel pour son maître!
______________________________
La semaine du chien guide d'aveugles 2015
Venez nous rencontrer le dimanche 20 septembre à Cernay !
"Les chiens guides d'aveugles lisent la ville" à l'occasion du Salon du Bouquin, le dimanche 20 septembre de 10 à 18 heures à l'Espace Grün de Cernay.
Des éducateurs et des bénévoles seront présents pour vous informer et vous faire découvrir le métier de chien guide d'aveugle.
Un grand lâcher de ballons aura lieu à 16 heures, la vente des ballons permettra de participer au parrainage d'un chien guide !
_____________________________
Sous le beau soleil alsacien, nos familles d'accueil et leurs élèves chien guide :
Jaffa, Jade, Jeppy, Jary, Lima et Léda
Le lundi 18 mai 2015
_____________________________
Des familles très recherchées
Le samedi 30 mai
Les familles bénévoles de l’Ecole Alsacienne de Chiens-Guides d’Aveugles ont traversé le centre-ville de Cernay.
Une trentaine de personnes, avec une ribambelle de chiens soigneusement tenus en laisse ont traversé les passages pour piétons successifs pour se diriger vers l’église.
______________________________
Le 12 mars 2015
Delphine Wespieser, animatrice à Alsace 20, est venue jeudi 12 mars à Cernay réaliser une émission sur l’école
alsacienne de chiens-guides d’aveugles
« Bonjour à tous. Je suis dans ce parc avec Jari …avec lui, nous allons retourner à l’école mais pas n’importe laquelle…l’école alsacienne des chiens-guides d’aveugle de Cernay. C’est l’occasion pour Alsace 20 de vous présenter un reportage plein de tendresse ! ». L’annonce a été lancée par Delphine Wespieser et l’émission de la série « Votre Alsace » et sera diffusée mercredi 8 avril à 19H25. Jari, c’est un chiot Golden de 4 mois éduqué actuellement par Nicole et Aloyse Bitsch, la famille d’accueil du chiot. Première pierre de l’édifice, elle est essentielle dans son éducation. Au stade suivant, la formation canine sous la conduite d’un éducateur professionnel, deviendra plus technique et plus exigeante.
Tout ce cycle trouble quelque peu Delphine. « Y a-t-il des gens qui peinent à rendre le chien ainsi éduqué ? » s’inquiète –t-elle. « Au bout du compte, j’ai réalisé que mon travail quotidien est déterminant pour le malvoyant et j’accepte sans hésiter de le rendre aux éducateurs . Du reste, Jari, c’est notre 4ème chiot » rappelle Aloyse Bitsch qui fait partie des 6 familles d’accueil . Avec dévouement, elle se chargent de la primo-éducation de ces ravissants toutous avec l’assistance de deux éducatrices Céline et Oriane.
Quelques minutes plus tard, gros plan sur Jin, charmant petit berger australien à la robe flanquée de coloris chatoyants. Caméra à l’épaule, Fiona Gajowski, d’ « Alsace 20 » prévoit d’autres cadrages: « Tu avances en direction de Gilles, l’éducateur ajustera ensuite un cache sur les yeux puis en tenant le harnais, tu te laisseras conduire par Jin ». Delphine, le pas hésitant, se lance à la manœuvre et prend de l’assurance. « Zébra, Jin, Zébra » ordonne Gilles en traversant le rue au voisinage du carrefour. « C’est une drôle de sensation de se laisser ainsi guider » avoue Delphine.
Cette sensation, pour un handicapé de la vue, lui apporte liberté, sécurité et autonomie comme l’a témoigne Jonathan Rumiz, un malvoyant. Il est venu avec Icare, un ravissant Golden, reçu avant Noël. « Depuis, guidé par Icare, j’ai plaisir le matin à conduire ma fille Audrey à l’école du village » a confié à Delphine Wespieser ce jeune père de famille de Roderen».
Au final, il a fallu deux heures pour capter les plans au centre-ville de Cernay puis au parc des rives de la Thur. A plusieurs reprises, Delphine, Miss France2012, s’est livrée de bonne grâce aux séances photos des promeneurs de passage. L’école alsacienne des chiens-guides aura besoin de ses charmes et de son émission pour soutenir les aveugles et malvoyants. « Nos 6 familles d’accueil facilitent efficacement le travail de nos éducateurs, explique Danielle Griffanti, directrice de l’école, mais pour élever au moins de 7 à 10 chiens tous les ans, nous lançons un appel pour trouver 4 autres familles»
Contact : 06 17 81 10 01
_______________________________
Le dimanche 11 janvier