Ce sont les maîtres qui en parle le mieux...


Témoignages de maîtres de chiens guides filmés à l'occasion de la semaine nationale du chien guide de septembre 2015.

Le rôle du chien guide

 

"Un chien guide pour retrouver la joie de vivre", telle est la devise de l'école alsacienne de chiens guides. Certains pourrait la trouver excessive mais les témoignages de maîtres de chiens guides lui donne tout son sens.

 

Le premier rôle du chien guide est utilitaire: il doit permettre à son maître de se déplacer en toute sécurité en tout lieu.

 

Le chien guide est également un compagnon de chaque instant, un véritable partenaire de vie.

 

De plus, le chien guide est un "vecteur de lien social". Il facilite la rencontre avec l'autre par sa simple présence, il est le sujet de commentaires admiratifs, de questionnements sur ces capacités. Le handicap visuel est ainsi reléguer au second plan, l'attention des personnes rencontrées est tournée vers la relation créée entre le maître et son chien.


Le chien guide est destiné aux personnes aveugles comme aux personnes malvoyantes souhaitant acquérir d'avantage d'autonomie, de confort, de rapidité et de fluidité dans leurs déplacements.

 

Chaque demande est étudiée avec attention. 

Comment faire une demande de chien guide?

 

La première étape consiste à contacter l'association par téléphone ou par mail.

 

Suite à ce premier échange, un dossier vous sera adressé. Il comprend une fiche de renseignements et un certificat médical de non contre-indication à l'utilisation d'un chien guide à faire compléter par votre médecin traitant.

 

Ces formalités effectuées, nous prenons contact avec vous pour vous rencontrer à votre domicile. Deux éducateurs viennent alors vous rendre visite afin de faire connaissance, de préciser vos besoins et de répondre à vos questions.

 

Après concertation entre l'équipe technique et la direction de l'association, une réponse vous est adressée par courrier.

 

Une demande de chien guide est souvent le fruit de mûres réflexions, n'hésitez pas à nous contacter pour toutes interrogations, nous restons à votre disposition.